Daniel Gélase Ndabirabe, député de la province de Butanyerera, a été reconduit ce jeudi à la présidence de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat de cinq ans. Seul candidat en lice, il a été élu à une majorité écrasante de 98,1 %, soit 109 voix sur les 111 députés présents lors du scrutin organisé au Palais des Congrès de Kigobe.
Sa réélection intervient peu après l’adoption d’un nouveau règlement intérieur, dont certaines dispositions relatives à la composition du bureau ont fait l’objet de discussions. Un article prévoyant la présence de plusieurs formations politiques au sein de cette instance a été modifié, afin de s’aligner sur la réalité actuelle de l’Assemblée, largement dominée par un seul parti.
Le nouveau bureau ainsi mis en place reflète cette configuration. Deux vice-présidences ont été attribuées à des personnalités issues d’une nouvelle génération politique. Fabrice Nkurunziza, 44 ans, élu dans la circonscription de Burunga, accède au poste de Premier vice-président. Il occupait auparavant la fonction de deuxième vice-président du Sénat durant la législature 2020–2025.
La deuxième vice-présidence revient à Nkezimana Boussessia, 37 ans, élue dans la province de Buhumuza. Avant son entrée à l’Assemblée nationale, elle travaillait comme chargée de la protection sociale à Bujumbura, dans le cadre de programmes gouvernementaux.
Cette séance plénière marquait la première grande étape du nouveau cycle législatif de cinq ans, ouvert officiellement le 28 juillet.
