Qui sont les nouveaux gouverneurs des provinces du Burundi?

Un mois après les élections générales remportées par le CNDD-FDD, le président de la République Évariste Ndayishimiye a nommé les nouveaux gouverneurs des cinq provinces issues du récent découpage territorial. Ces nominations, entérinées par le Sénat lors de sa session du 3 juillet 2025, marquent l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation administrative du pays, qui passe de 18 à 5 provinces.

Le décret présidentiel officialisant ces choix a été publié sur le site de la présidence. Parmi les profils retenus, on retrouve aussi bien des figures familières de l’administration que de nouveaux visages.

Liboire Bigirimana, gouverneur de Gitega

Liboire Bigirimana est désormais gouverneur de Gitega, capitale politique du pays. Originaire de l’ancienne province de Mwaro, il a fait carrière dans le secteur de l’éducation. Enseignant de formation, il a dirigé le Lycée Muyebe, puis les services éducatifs à Mwaro, avant d’intégrer le ministère de l’Éducation à Bujumbura où il a occupé des fonctions clés, notamment celle de secrétaire permanent. Il était jusqu’ici responsable des cantines scolaires et porte-parole du ministère.

Gen Maj. Aloys Ndayikengurukiye, Bujumbura

À Bujumbura, province élargie qui regroupe la capitale économique et les anciennes provinces de Cibitoke, Bubanza et Bujumbura rural, c’est le Général Major Aloys Ndayikengurukiye qui a été nommé gouverneur. Ancien secrétaire permanent au ministère de la Défense, il dirigeait récemment la société sucrière nationale, SOSUMO. Son profil, à la croisée des sphères militaires et économiques, a été validé à l’unanimité par les sénateurs.

Parfait Mboninyibuka, Burunga

Parfait Mboninyibuka, ancien député élu en 2020 dans la province de Rutana, est nommé gouverneur de Burunga, qui couvre désormais Makamba, Rutana, Bururi et Rumonge. Avant son mandat parlementaire, il occupait un poste de gestion à l’Université Lumière de Bujumbura, où il a également contribué à l’ouverture du campus de Rutana.

General de Brigade Victor Segasago, gouverneur de Butanyerera

Pour la province de Butanyerera, qui regroupe les anciennes provinces de Ngozi, Kayanza et Kirundo, c’est Victor Segasago qui a été choisi. Général de Brigade dans la police nationale, il était depuis fin 2023 gouverneur de Kirundo. Il est diplômé en gouvernance de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Denise Ndaruhekeye

Enfin, Denise Ndaruhekeye, jusque-là directrice adjointe dans le cabinet du gouverneur de Muyinga, prend la tête de la province de Buhumuza (Cankuzo, Muyinga et Ruyigi). Militante du CNDD-FDD, elle a également été approuvée à l’unanimité par le Sénat, confirmant ainsi son accession à la fonction de gouverneure.

0

Restez à jour !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog, actualités et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

En appuyant sur le bouton S'inscrire, vous confirmez avoir lu et accepter notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utilisation

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x